Avoir l’oreille musicale et une solide culture musicale ne suffit pas pour faire carrière dans l’univers des disc-jockeys. En effet, la plupart des professionnels de ce métier utilisent des matériels qui s’imbriquent et se complètent pour générer de beaux effets sonores. Si vous songez débuter une carrière de DJ, vous devrez vous munir des bons matériels de mixage. Ceux-ci se résument généralement en trois appareils.

La table de mixage et les platines

De manière générale, les platines accueillent des supports qui contiennent de la musique. Quant à la table de mixage, elle est incontestablement l’appareil phare des DJ. C’est elle qui vous permettra de lire la musique contenue dans vos platines et d’en faire varier les sons.

Si vous restez dans le contexte du DJing moderne des années 70, vous aurez besoin d’une table de mixage analogique et de deux platines en vinyle. Ces deux équipements ne sont pas toujours faciles à manipuler. Toutefois, ils offrent une qualité de son exceptionnelle. C’est notamment pour cela qu’ils sont très appréciés par les DJ qui ont de l’expérience.

À défaut d’adopter des équipements séparés, vous pouvez opter pour un appareil numérique qui les combine tous les deux. Cet appareil peut être un Système DJ, un contrôleur DJ ou encore un lecteur multi-format CDJ. De cette manière, vous bénéficierez d’une courbe d’apprentissage moins raide.

Les enceintes de monitoring

Les enceintes de monitoring sont des appareils qui se chargent de diffuser de la musique. Autrement dit, ce sont elles qui permettront au public d’entendre votre musique. Avec elles, vous serez également en mesure d’apprécier concrètement le résultat de votre travail. Lorsqu’elles sont bien positionnées, elles vous permettront même de contrôler l’amplitude de votre mix. Dès lors, vous devez vous munir d’au moins deux enceintes de monitoring pour vous exercer.

Ces enceintes pourraient très bien vous aider à animer les petits évènements. Cependant, vous devrez vous tourner vers des modèles plus évolués si vous envisagez d’animer de vraies soirées. Peu importe votre choix, assurez-vous que les enceintes de monitoring renvoient un son clair. Afin de vous offrir une certaine flexibilité, elles devraient disposer d’une autonomie relativement élevée (minimum 4 heures).

Le casque spécial DJ

Le casque de DJ est l’accessoire qui vient compléter l’armada de base de la panoplie du DJ. Très utile, il vous aidera à gérer convenablement la pré-écoute de votre mix. En d’autres termes, il vous permettra d’écouter la musique suivante sans que le public l’entende. De cette manière, vous avez plus de facilité à la caler sur celle qui est en cours de diffusion.

Afin de débuter votre carrière de DJ, vous aurez besoin d’un casque DJ de type fermé. En plus d’être solide, il doit être en mesure de vous isoler du bruit extérieur. Il devra aussi disposer d’une bonne fixation de câble pour demeurer opérationnel même en cas de mouvement. Un casque équipé d’arceaux flexibles serait grandement utile pour dégager de temps en temps une oreille et écouter ce qui se passe autour.